top of page
Rechercher

Mes premières pellicules : Gold & Ultramax

  • Photo du rédacteur: Sarah
    Sarah
  • 8 juil.
  • 4 min de lecture

Après une semaine d'attente, j'ai enfin reçu les scans de mes deux premières pellicules.


J'étais assez stressée parce-que je n'avais aucune connaissance en argentique et j'ai appris au fur et à mesure que je m'en servais ! Par exemple, ce n'est qu'après avoir terminé une pellicule que j'ai découvert que ma caméra avait un posemètre (qui permet de mieux régler l'exposition)... En parlant de ma caméra, il s'agit d'une Retinette IB type 045, commercialisée à partir de 1964. Il s'agit donc d'une caméra 100% manuelle, ce qui n'est pas évident pour une débutante ! Il a fallu que je règle tous les réglages d'exposition moi-même, sans rien y connaître - pas simple.

C'était vraiment la roulette russe et j'appréhendais le résultat, mais en même temps j'avais trop hâte de voir le rendu.


J'ai essayé deux pellicules plutôt classiques, à savoir les Kodak Gold et Ultramax. Je vais profiter de ce post pour donner un peu mon avis sur ces pellicules. On commence tout de suite avec la Gold !


La Kodak Gold



Cette pellicule est un classique, c'est pour ça que je l'ai shootée en premier !

Je trouve que les couleurs sont magnifiques, il y a une bonne saturation des couleurs chaudes, ce qui les rend vibrantes. Je pense que cette pellicule donne cet effet vintage que l'on s'attend à voir sur des photos prises à l'argentique. À cause de cet effet, les couleurs ne sont pas toujours fidèles à la réalité.

La Gold a quand même une grande palette de couleur, ce qui la rend assez flexible à mon goût. J'ai pu prendre des portraits, des clichés de la nature, de la ville...

Je trouve aussi qu'elle a une certaine flexibilité en ce qui concerne la lumière : en intérieur, en plein soleil, à l'ombre dans la forêt...


En ce qui concerne les photos en elle-mêmes, je suis hyper satisfaite ! Sachant que j'ai prises la plupart de ces photos en réglant l'exposition un peu au hasard, je pense que je m'en suis vraiment bien sortie !

J'ai un peu expérimenté avec le mouvement (voir la photo de mon copain qui secoue la tête) et c'était très amusant, mais j'ai surtout cherché à prendre des photos "du quotidien" comme j'aurais pu prendre spontanément à l'IPhone.


La Kodak Ultramax



Avec cette pellicule j'ai tout de suite remarqué qu'il y avait plus de grain - est ce que c'est dû à la pellicule en elle-même ou à la luminosité/l'exposition ? je ne suis pas assez experte pour répondre à cette question.

J'ai quand même l'impression qu'il y a moins de flexibilité quant à la luminosité/l'exposition sur ce film car sur plusieurs photos prises en forêt - donc moins de lumière - il y a un espèce de voile blanc (très léger bien sûr).

Je trouve qu'elle fonctionne bien sur des paysages (urbains ou naturels), mais je dois encore tester sa performance sur les portraits.

Globalement la restitution des couleurs est super et assez fidèle à la réalité. J'apprécie aussi beaucoup le contraste des couleurs.


Concernant les photos, je suis très contente de cette pellicule. J'avais l'expérience de la Gold et ça m'a permis de mieux gérer l'exposition.

J'ai essayé d'explorer un côté un peu plus "artistique" et moins "vie quotidienne" comme j'avais pu faire avec la Gold. Je me suis plus concentrée sur des compositions intéressantes dans mon quotidien, ce qui est à la base l'objectif d'Attentive Eye. J'ai aussi tenté pour la première fois la double exposition, et le résultat est juste dingue ! J'adore cette technique et je recommencerai c'est sur.


Conclusion


Mes deux premières pellicules, malgré mon manque d'expérience, sont très réussies ! Sur les 70 photos, je n'ai que deux ou trois ratées car mal exposées, et quelques flous. Lorsque je les ai découverte j'étais trop heureuse, et il faut le dire, émerveillée face à ces photos. J'aime beaucoup les photos que j'ai prises et j'en suis extrêmement fière.


En ce qui concerne les pellicules, les deux donnent un très beau rendu. Elles ont chacune leurs spécificités et leurs points communs, seulement je pense qu'elles ont une utilité différente. Enfin c'est surtout selon les goûts de chacun. En ce qui me concerne, je suis assez mitigée : je ne saurai pas dire laquelle je préfère. J'aime beaucoup le contraste de l'Ultramax, mais j'adore aussi l'effet vintage de la Gold. J'ai beaucoup apprécier les deux pellicule. Je serai probablement amenée à les shooter à nouveau, et je pourrai donner un avis plus tranché à ce moment-là.


Enfin, je ne suis pas d'une génération qui a vraiment connu les argentiques. Je suis la génération internet, qui a tout tout de suite, maintenant, à portée de main. Je n'ai jamais eu à attendre pour voir mes photos, je n'ai jamais eu à régler l'ouverture, la vitesse d'obturation - ce sont des choses qui ont été automatisée pour faire plus "simple" et plus rapide. Alors c'était une véritable expérience pour moi, presque un challenge, de ressortir la vieille retinette de mon grand-père et de me jeter à l'eau.

J'ai beaucoup aimé faire tout mes réglages moi-même et apprendre à quoi sert chacun d'eux. J'ai adoré l'expérience d'imaginer une composition et de la prendre en photo, mais de ne pas avoir le résultat. Il ne reste qu'à espérer. Je trouve que, dans un monde d'immédiateté, ça fait du bien de prendre un peu son temps.

Je trouve aussi que ça m'a beaucoup rapproché de l'art qu'est la photographie. Ce n'est pas comme un numérique ou un téléphone, avec lesquels on peut prendre autant de photos qu'on veut, à la suite, jusqu'à ce qu'elle nous plaise. C'est une vraie réflexion à chaque photo, un temps passé à imaginer. J'ai senti ce processus beaucoup plus créatif que ce que j'ai l'habitude de faire en photo.


Voilà merci d'avoir lu !


Et n'oubliez pas...

Restez attentifs ! le beau dépend du regard qu'on lui porte !

- Sarah


 
 
 

Commentaires


bottom of page